La réflexologie

Uncategorized

La réflexologie fait partie de ce qu’on appelle les « médecines douces ». En plus d’être un moyen fascinant de guérison, elle est un véritable art doublé d’une thérapie extrêmement efficace qui s’est taillée une place de choix dans le domaine de la médecine alternative.

On dit qu’elle est un art parce qu’elle dépend en grande partie de l’habileté avec laquelle le réflexologue applique ses connaissances et aussi de la dynamique qui s’opère entre le praticien et le patient. Et parce qu’elle est basée sur l’étude physiologique et neurologique, elle est également considérée comme une science.

Une technique de guérison holistique

La réflexologie est une technique de guérison holistique. Le terme «holistique» est dérivé du mot grec « holos », qui signifie «entier». Le but de la réflexologie est de traiter l’individu comme une entité complète, intégrant non seulement la guérison du corps lui-même, mais aussi celle de l’esprit. De nombreuses études qui ont été menées jusqu’à présent montrent d’ailleurs à chaque fois, l’efficacité de cette technique.

Ces recherches ont montré que la réflexologie n’est pas seulement bénéfique en tant qu’outil de relaxation ou contre le stress, mais que c’est aussi un dispositif efficace qui oeuvre pour améliorer la circulation, soulager la douleur, et accélérer le processus de désintoxication de l’organisme.

La réflexologie est également bonne pour les gens qui se remettent d’une chirurgie en raison de son effet stimulant positif sur le système immunitaire et nerveux. En fait, beaucoup de gens souffrant de maladies telles qu’allergies, migraines, insomnie, reflux acide, syndrome prémenstruel, ainsi que de problèmes de fertilité, de ménopause et même d’arthrite ont été énormément aidés par des traitements de réflexologie.

La réflexologie agit positivement sur le bien-être du corps et est même bénéfique pour tous les systèmes de celui-ci. On l’emploie avec succès pour soulager les nombreux maux qui affectent communément la vie des femmes enceintes : maux de tête, nausées, constipation, maux de dos, somnolence, fatigue, enflure des chevilles et problèmes digestifs…

Certains praticiens utilisent aussi l’approche holistique de la réflexologie pour traiter les patients qui souffrent d’anxiété.

On peut donc dire de la réflexologie qu’elle agit en tant que moyen de relaxation efficace doublé d’effets positifs sur le plan de la santé.

Si l’on regarde l’histoire de la pratique réflexologique, on peut dire que l’on retrouve toujours les mêmes principes de base, et ceci dans de nombreuses cultures, à savoir le massage des points de pression.

Tout l’art de la réflexologie consiste tout d’abord à bien les repérer ; il faut savoir que la technique du massage des points à son importance puisque ceux-ci doivent être massés d’une certaine façon en leur appliquant une pression bien dosée. Cette manipulation, lorsqu’elle est effectuée correctement, a le pouvoir de soulager instantanément tensions, douleurs rebelles et stress chez de nombreux patients.

Cette action positive provient du fait que les points de pression correspondent chacun au reflet d’autres zones du corps et plus précisémment, de ses divers organes.

En massant ces points, cela a pour effet de stimuler les nerfs de ces zones (soit sur les mains ou sur les pieds), qui à leur tour stimulent aussi la circulation sanguine et l’élimination des toxines qui se sont accumulées au fil du temps dans les organes en question.

Cette forme de massage n’utilise aucun autre instrument à part les mains. Certains réflexologues font occasionnellement usage d’un stylet puis de talc ou de différentes huiles de massage (huile d’olive, de sésame, huiles essentielles, ou huiles enrichies en menthol et en camphre..)

La session de réflexothérapie

Une telle session peut durer jusqu’à une heure bien que la durée moyenne observée tourne plutôt autour des trente minutes.

Le travail s’effectue de préférence avec le patient en position allongée. L’exercice de la réflexologie s’effectue principalement sur les pieds (réflexologie plantaire) ou sur les mains (réflexologie palmaire). Que ceux qui sont chatouilleux des pieds n’aient aucune inquiétude car la pression exercée sur les pieds par le praticien est relativement ferme et n’a rien à voir avec de l’effleurement, qui pourrait provoquer chez les personnes sensibles, une sensation potentielle de chatouillement.

Pour que l’effet relaxant de la réflexothérapie soit le plus efficace, le thérapeute massera méthodiquement toute la main ou le pied, en s’assurant bien d’avoir porté attention à chacun des points de pression. Si l’objectif du patient qui choisit la réflexologie est plutôt de soulager telle ou telle douleur, il doit le préciser au réflexologue. En effet, lorsqu’il s’agit de soulager douleurs ou stress, l’approche thérapeutique ne sera pas tout à fait la même que pour la relaxation.

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Uncategorized
Le massage naturiste

Le massage est une tactique  de rassemblement du corps et de l’esprit. Il fournit la paix psychique et le repos physique. Le massage naturiste se pratique sur une étendue plane, telle que le lit ou le sol et ce, avec des masseurs ou masseuses entièrement nus. Comme son nom l’explique, …

Uncategorized
Les bienfaits du massage

Origine du massage Depuis des milliers d’années, dans les sociétés africaines traditionnelles, le Notable, le Chef,  le Sultan se faisaient masser tout le corps avec, en prime, la présence d’un conteur pour murmurer les meilleures histoires drôles ou dire en chantant, les plus belles fables dignes de sagesse, cela, en …